Château de la Ballue

La Balue, 35560 Bazouges-la-Pérouse


JEAN-PHILIPPE LEMÉE


du 28-06-2020 au 30-08-2020


Ouvert tous les jours de 10h à 18h.



Vernissage le 30/08/2020




I love château


Invité par le centre d’art en 2009 dans le cadre du festival Métissages Turquie, Jean-Philippe Lemée a impliqué des habitants de la commune à participer à la réalisation de l’exposition Les turqueries de Bazouges. Reprenant sa recette qu’il applique depuis les années 90, il a proposé aux bazougeais de dessiner avec rapidité des oeuvres de l’histoire de l’art qui étaient à cette occasion en lien avec ce pays. Il a numérisé et uniformisé par le trait et la couleur l’ensemble de ces dessins qu’un peintre en lettres a ensuite reporté sur toiles.

Pour Guerre et paix, l’artiste a repris ce protocole et a créé ces oeuvres avec comme point de depart des dessins d’anonymes réalisés à partir de peintures d’Henri Matisse et d’Henri Rousseau et de différentes images de châteaux prestigieux. La différence est qu’elles ne sont plus réalisées sur toile mais directement imprimées sur PVC blanc. Comme à son habitude, Jean-Philippe Lemée questionne avec une pointe d’ironie l’acte artistique et remet en question l’image de l’artiste romantique et démiurge. Il le place comme metteur en scène où l’anonyme et l’amateur tiennent la place d’acteurs et de générateurs d’oeuvres. Ainsi, les peintures numériques qui en découlent sont décomplexées et s’accommodent aisément d’un mélange de styles où l’esprit enfantin associé à une facture de copiste amateur forment des ensembles colorés et joyeux.   

Dans le prolongement du projet Guerre et Paix, la série I love châteaux a été réalisée avec le même procédé. L’artiste présente donc cette série au Château de la Ballue, célèbre pour ses jardins à la française et son histoire singulière, l’occasion d’un clin d’oeil à d’autres châteaux français célèbres qui ont servi de points de départ à sa démarche.








I love Chaumont, we all love it ! de Jean-Philippe Lemée
I love Chaumont, we all love it ! de Jean-Philippe Lemée